Pourtant aujourd'hui, la firme se porte plutôt bien et semble avoir retenu la leçon. Elle propose d'ailleurs de plus en plus d'outils pour ou à base de code Open source. Citons entre autres les projets Adobe Shadow (Weinre) et Brackets. Dans sa lancée, Adobe propose maintenant une famille de caractères designée par Paul D. Hunt et totalement open source dans son utilisation comme dans sa forme, le Source Sans.
Je trouve cette démarche participative intéressante. Le dessin de caractères et la typographie ont pris un nouvel essor avec l'émergence des technologies informatiques et la rencontre de ces deux mondes à travers un modèle commun ne peut qu'être pertinent. Néanmoins comme tout process créatif, un caractère a besoin d'une direction artistique forte qui n'est pas toujours simple à déléguer (voire impossible), je suis donc curieux de voir ce que cela va donner.
Regardons un peu cette famille de plus près. (Cliquez pour zoomer)



Me concernant, je trouve que le Source Sans manque encore, pour l'instant, d'audace dans son dessin, les versions light, par exemple, laissent apparaître un squelette qui à mon goût manque de dynamisme. Par contre, sa version black est bien puissante et affiche une belle silhouette;
Le Source Sans est une bonne famille surtout dans le contexte de UI design auquel il est destiné. Son aspect condensé, ses capitales puissantes, en ligne directe avec les linéales précoces américaines, associés à un nombre important de graisses en font un caractère fonctionnel intéressant malgré un dessin un peu consensuel.
Si vous voulez en savoir plus sur ce projet, Paul D. Hunt donne pas mal de détails sur le contexte et son process de travail.
http://blogs.adobe.com/typblography/2012/08/source-sans-pro.html
dispo un peu partout
http://www.google.com/webfonts/specimen/Source+Sans+Pro
https://typekit.com/fonts/source-sans-pro
http://www.webink.com/font/source-sans-pro
et bien sûr le sourceforge avec l'ensemble du projet
http://sourceforge.net/projects/sourcesans.adobe/files/
0 comments:
Enregistrer un commentaire