mardi 6 décembre 2011

Sémantique et typographie comme vecteur du webdesign. Un workshop à l'ESA

La semaine prochaine je me suis vu attribuer l'animation d'un workshop à l'Esa (merci Perrine). J'ai choisi d'aborder les questions de sémantique et de typographie qui me semblent essentielles dans la conception actuelle du web.

L'internet est une substance mouvante où les images pédophiles côtoient aisément les théories sur le boson de Higgs (voire parfois se confondent) dans une anarchie certaine. Les réseaux virtuels, quant à eux, sont arrivés à maturation au point d'avoir une répercussion quantifiable dans le réél. On leur reconnait maintenant, à tord ou à raison, une implication dans les révoltes qui secouent le monde (Maghreb, Égypte, Syrie, Chine...). Et alors que les états peinent à endiguer ce phénomène, cette nouvelle forme de réalité, qualifiée d'augmentée,  semble ouvrir de nouveaux espaces de libre expression.

Néanmoins cette migration de l'état réel au virtuel n'est pas sans conséquence et ouvre des nouveaux champs de réfléxion pour les designers et par extension pour les architectes.

Le communiqué du workshop:
Face à l’omniprésence toujours plus forte d’internet dans notre quotidien, nous tenterons pendant cette semaine de workshop d’appréhender les problématiques liées à l’information « en ligne ». Cet atelier aura pour ambition d’initier les premiers questionnements en terme de design d’interface et d'architecture de l'information au sein d’un projet de création de site internet.
Nous aborderons entre autres l’analyse de la structure typographique d’un document, ses niveaux de lectures, sa structure rédactionnelle, son rendu multi devices (smartphone, tablette, écran, papier) mais aussi l’utilisation d’images et d’animations à caractère fonctionnel.
Nous privilégierions à cet effet, l’utilisation de technologies open-source et émergentes telles que l’HTML 5/Css3, nouveaux fleurons du web capables de répondre aux exigences techniques et graphiques les plus pointues.