Cet évenement sera pour moi l'occasion de confronter mon a priori négatif vis-à-vis du travail d'Evan Roth qui avait été l'auteur du mur de tags de la fondation Cartier en 2009. Si bien des sujets qu'il aborde pourraient trouver une résonance chez moi, il se trouve que pour l'instant, l'effet produit est proche du contraire. Ses productions s'apparentent à mes yeux à une succession de mots-clés alléchants et esthétiques cherchant le sensationnel. Dommage car le rapprochement hacker culture et graffiti est intéressant.
Qui viendra vera!
Ces rendez-vous USER_FRIENDLY proposent une rencontre directe et conviviale avec des projets d’artistes en cours ou récents. Ces événements mensuels sont principalement consacrés aux formes et questions induites par l’usage des médias numériques. Chaque rendez-vous est l’occasion d’un croisement entre plusieurs propositions complémentaires, leurs formes peuvent varier de la simple projection vidéo à la performance live en passant par des discussions, conférences ou débats.
Dimanche 27 février 2011 de 18h00 à 21h00
www.plateforme.tk
73 rue des Haies, 75020 Paris — métro Buzenval
FRANÇOIS CHASTANET: CHOLO WRITING //
François Chastanet présentera son deuxième ouvrage intitulé Cholo Writing: Latino Gang Graffiti in Los Angeles consacré aux graffitis gothiques des gangs latinos. L’écriture ‹cholo› constitue une des plus anciennes formes de graffiti au 20e siècle; apparue à Los Angeles dès les années 1940, elle a influencé l’expression visuelle des différentes cultures populaires en Californie, aussi bien les mouvements lowrider, surf, skate, rock et hip-hop.
francoischastanet.com

EVAN ROTH: GRAFFITI ANALYSIS //
Le graffiti se renouvelle avec les technologies numériques, les dispositifs de projections et l'esprit de partage open-source ou de bricolage des Fab Lab. Ces dynamiques sont largement investies par Evan Roth du collectif Graffiti Research Lab qui se consacre à mettre à la disposition d'artistes, graffeurs et activistes des outils de communication urbains open source.
evan-roth.com

0 comments:
Enregistrer un commentaire