jeudi 2 décembre 2010

mrcrdsgn | conférence de Thomas Huot-Marchand: 08 décembre 2010

Les conférences mrcrdsgn que nous organisons avec Félix Müller et Alain Cieutat reprennent. Attention, cette année elles sont obligatoires pour les étudiants de paris 8 donc je vous conseille d'arriver tôt en raison des places limitées.

Mercredi 8 décembre nous accueillerons




Depuis la fin de ses études aux beaux-arts de Besançon et de Madrid, puis à l’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT), Thomas Huot-Marchand partage son temps entre l’enseignement, la création de caractères typographiques et le design graphique. Il enseigne à l’école des beaux-arts de Besançon et intervient régulièrement à l’école supérieure d’art et de design d’Amiens, notamment dans le cadre du post-diplôme «systèmes graphiques, typographie & langage», et anime souvent des workshops dans plusieurs écoles d’art en France. Lauréat du fonds d’incitation à la création (Fiacre) en 2003, il a également été pensionnaire à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2006-2007. Le Minuscule, un caractère qu’il a dessiné pour les très petits corps, a reçu le Certificate of Excellence in Type Design du Type Directors Club de New York dans le concours TDC2 2005. Erik Spiekermann a également élu le Minuscule comme «Favourite Font of 2007», et Paul Shaw comme l’une des «Ten Typefaces of the decade» dans Imprint. Son travail graphique s’appuie principalement sur des systèmes typographiques: la plupart de ces travaux de commandes sont l’occasion pour lui de développer de nouveaux alphabets, dont certains sont, ou seront, diffusés par le biais de sa fonderie, 256tm. Thomas Huot-Marchand à récemment rejoint l’Alliance Graphique Internationale.

Le 8 décembre, Thomas Huot-Marchand présentera quelques-uns de ses derniers travaux, et des alphabets inédits.

www.thomashuotmarchand.com
www.256tm.com

Prochaines conférences:
Fanette Mellier
Jean-Marie Massaud
Gavillet & Rust


1 comments:

Unknown a dit…

Pour la premiere fois la conférence a été filmée. Je vous informerai au moment de sa disponibilité. Ce fût, malgré le froid, un excellent opus.