samedi 17 juillet 2010

Jakob Nielsen: Book vs ipad vs Kindle vs Pc

Conscient d'avoir quelque peut délaissé les nouveaux médias je vais tenter de rattraper expressément cette négligence. Et pour commencer de la meilleure des facons rien ne vaut une petite étude de notre très cher et magnanime Jakob Nielsen intitulée «iPad and Kindle Reading Speeds». 

Cette étude porte sur la lecture d'un texte long sur différentes plates-formes (Book, iPad, Kindle, Pc). Une vingtaine de personnes ont été chronométrées en lisant une nouvelle de Ernest Hemingway.
Le résultat est sans appel, le livre reste le medium le plus rapide à lire, suivi de l'ipad (6,7% plus long) et du Kindle (10%). Le confort de lecture par contre (sur une échelle de 1 à 7), l'iPad, le Kindle et le livre atteignent des scores proches dans l'ordre 5,8, 5,7 et 5,6. Le Pc est lui largement décrié avec une note de 3,6.

Les principales remarques ayant émané des utilisateurs sont le poids excessif de l'iPad et l'apparence grisâtre du texte sur le Kindle. L'absence de pagination ressort aussi comme une gène notoire de la tablette d'Amazon, les utilisateurs lui préférant le système d'Apple.

Autre retour intéressant, les cobayes ont trouvé la lecture sur un livre plus relaxante que sur les autres devices. Le Pc quant à lui rappelle trop le monde du travail (sic).

Si cette étude s'avère positive pour le futur des tablettes pour ma part, je me montrerais plus critique. Cette frénésie de nouveaux objets et finalement leur peu d'utilité ne sont pas prêts de faire disparaître le livre. Le plaisir d'une belle mise en page (quasiment inexistante sur l'iPad et le Kindle), l'odeur, la couleur d'un papier et surtout le plaisir matériel qu'il procure reste à mon humble avis une expérience bien supérieure à celle d'un écran. Néanmoins ce schéma n'est pas applicable à l'ensemble des écrits, le format journal ou magazine plus succinct sera probablement beaucoup plus adéquat à cette nouvelle formalisation.

Assistera-t-on à une évolution majeure des habitudes de lecture comme le monde de la musique a connu avec l'avènement du mp3? Rendez-vous dans 2 ans.

Ps: C'est pas gagné d'avance, en tout cas pour ceux que ca intéresse je vous renvois à une autre étude du bon vieux Nielsen. iPad Usability: First Findings From User Testing (une version résumé et en français sur le blog de Fred Cavazza)

Une petite photo de Jakob


1 comments:

Gregbaba a dit…

Le bon vieux bouquin ne disparaitra que lorsque les tablettes seront capables de créer un film virtuel à partir du document-livre. On pourra choisir de voir par exemple "les Possédés" en version peplum, western, ou science-fiction..