Je profite aussi de l'occasion pour rendre hommage à Malcolm McLaren qui s'est éteint récemment et dont j'ai trouvé l'analyse dans ce reportage particulièrement pertinente.
«À cette époque, l'art exprimait la volonté de changer de point de vue, de critiquer, de comprendre, de s'engager dans la société. Les gens cherchaient à voir les choses autrement. Aujourd'hui et depuis plusieurs décennies, l'art ne se donne plus l'objet de changer la société, mais au contraire d'accompagner et de promouvoir les valeurs de la société telle qu'elle est. Et la valeur fondatrice absolue de cette société c'est l'avidité. Nous en sommes arrivé au point où les pires fripouilles, les gangsters, les capitalistes, les prêcheurs évangéliques, tout le monde participe à une propagande qui vise à pousser les gens à accumuler des objets dont ils n'ont pas besoin pour vivre. [...] Depuis une dizaine d'année tout le monde veut avoir sa marque, devenir une marque et pas seulement les entreprises qui fabriquent des objets, l'art lui même est devenu une marque. Damien Hirst comme beaucoup d'artistes qui ont émergé dans les années 90, a pleinement participer à cette transformation».

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3152600,scheduleId=3154808.html
Attention la vidéo n'est disponible que peu de temps sur le site d'Arte
Quand la pub se rebelle
Hermann Vaske, producteur, réalisateur et publiciste, explore les relations houleuses entre l'art et la publicité.
Pour le commissaire de l'exposition Radical advertising, présentée l'an dernier à Düsseldorf, c'est l'univers de la mode qui a fait se rencontrer l'art et le commerce et misé sur des publicités provocatrices. Depuis les années 1980, le photographe Oliviero Toscani est le ponte de la communication "radicale", à mi-chemin entre la mode et l'art. Ses campagnes pour Benetton, qui posaient des problématiques sociétales, ont marqué un tournant dans la publicité. Mais, avec la crise financière, l'art et la publicité changent à nouveau de cap. En témoigne l'apparition de concepts comme la décroissance ou la slow food (par opposition au fast-food).
(Allemagne, 2008, 53mn)
ZDF
Réalisateur: Hermann Vaske
0 comments:
Enregistrer un commentaire