Nous avons appris hier la mort de notre ami Séverin Blanchet dans un attentat à Kaboul. Nous sommes extrêmement touchés par cette nouvelle. Il y a peine quinze jours nous assistions à la projection des dernières productions de l'atelier Varan en Afghanistan. Ces films réalisés par des étudiants de Kaboul présentaient la ville dans son quotidien. Une vision sans artifice filmée de l'intérieur et fidèle aux valeurs que prônaient Séverin.
Le réel n’est pas un fonds inépuisable dont un assemblage plus ou moins astucieux donnerait toujours du spectacle à revendre, mais plutôt notre trésor commun à manier avec précaution si nous voulons contribuer à lui donner un sens. — Les ateliers Varan
L'action de l'atelier Varan en Afghanistan symbolise à nos yeux, la définition d'une démarche engagée. Une démarche loin des joutes politiques et de toute ambition charitable, cherchant à transmettre une méthode de travail plutôt qu'une finalité.
Aujourd'hui nos pensées vont à sa famille et nous espérons que les projets qu'il menait se poursuivront malgré sa disparition.
—
Séverin Blanchet, réalisateur d’une dizaine de films documentaires, est à l’origine avec Jean Rouch en 1969 de la création du Laboratoire de Paris X Nanterre et en 1980 des Ateliers Varan. Il a contribué à la création de nombreux ateliers dans différents pays du monde et plus particulièrement en Papouasie Nouvelle Guinée.
samedi 27 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 comments:
Enregistrer un commentaire