lundi 16 novembre 2009

mrcrdsgn | conférence de Patrick Jouin : 18 novembre

ce message est aussi l'occasion de vous présenter la nouvelle identité graphique du cycle de conférences que nous venons de terminer. Les affiches sont visibles sur place et le site est en ligne ici > arpla.fr/canal11.
 —
Les cycles de conférences design actuel et typographie contemporaine fusionnent pour former mrcrdsgn, nouvelle entité qui tentera d'aborder ses problématiques au sein d'une structure commune. Les conférences, initiées par Alain Cieutat et Félix Müller, auront lieu le mercredi au département Arts Plastiques de l'Université Paris 8.


 
mercredi 18 novembre 09 | 15h30, Salle A1-172



Talent et savoir technologique
Diplômé de l’ENSCI en 1992, le designer Patrick Jouin crée son agence en 1998, dans le XIe arrondissement parisien. Cette agence est devenue, au fil des projets – architecture intérieure, conception de produits et mobiliers, scénographie et architecture – une référence sur la scène internationale. Patrick Jouin s’y distingue par un style élégant et épuré, toujours au service du projet; la recherche perpétuelle d’un équilibre entre tradition et innovation le conduit à une production brillante, honorée de nombreux prix.
Patrick Jouin expérimente avec bonheur les collaborations avec des créateurs de tous horizons. Sa rencontre déterminante avec le cuisinier Alain Ducasse est à l’origine de restaurants considérés parmi «les plus beaux du monde»: le Plaza Athénée (Paris), le 59 Poincaré (Paris), le Chlösterli-Spoon (Gstaad), le Spoon Byblos (Saint-Tropez), le Mix (Las Vegas). Cassina, Alessi, Kartell, Ligne Roset éditent son mobilier. Le goût de la technique et la grande attention qu’il y porte constituent une des constantes de son travail. Il sait magnifier la matière -- sous sa main, plastiques, cristal, faïence, aluminium, bois se prêtent aux plus étonnantes transformations -- et exploiter les bouleversements que la technique peut produire dans la structure même de l’objet: en 2005, la série de chaises Solid en stéréolithographie révolutionne le design.
Patrick Jouin est aussi salué pour son talent à faire coexister fonctionnalité d’un objet, scénographie d’un espace, beauté de la ligne: élégance de la casserole PastaPot en collaboration avec Alain Ducasse pour Alessi, légèreté de la chaise Solid, féerie de l’aménagement des salons historiques de Van Cleef & Arpels, efficacité des stations du Vélib’ pour J-C Decaux…
Les projets en cours précisent son écriture tout en explorant de nouveaux domaines: aménagement du restaurant 58 Tour Eiffel (Patrick Jouin avait déjà réalisé le Jules Verne), scénographie de la Biennale de la photographie non occidentale pour le musée du quai Branly, design d’un showroom pour Silvera, etc.

Prochaines conférences:
Malte Martin - Mercredi 2 décembre 2009 à 18h30
Ian Party - Mercredi 6 janvier 2010 à 18h30

Université Paris 8 – Bâtiment A 
département Arts Plastiques
2 rue de la Liberté, 93 Saint-Denis
métro Saint-Denis – Université