mardi 15 septembre 2009

Yamanote line | Hamamatsuchō

Après Tamashi, nous voici maintenant à la station Hamamatsuchō (浜松町駅, Hamamatsuchō-eki), toujours dans la municipalité de Minato. C'est la gare principale du quartier.

Le tampon de la station 

Les monuments représentés sur ce sceau sont le Temple Zōjō-ji (増上寺) et au second plan la Tour de Tōkyō"(東京タワー).



Le Temple Zōjō-ji

Peinture: Kawase Hasui, Temple Zozo-ji sous la neige (1953)

Sa première construction date de 1393. Deux siècles plus tard, il fût déplacé à Edo, pour l'emplacement qu'il occupe aujourd'hui dans la municipalité de Minato. Il est alors le principal temple de la branche bouddhiste Jōdo shū de la région du Kanto.
En 1590, il devint aussi le temple de la grande famille de Tokugawa Ieyasu (徳川家康), le dernier des trois unificateurs du Japon de la période Sengoku. Les couleurs emblématiques de la famille ornent toujours les murs du temple.


Vidéo: http://www.akihabaranews.com by Daimaou

La Tour de Tōkyō

Photographie: Satoshi Kawase, Tokyo Tower - Diamond Veil (2009)

Conçue par l'architecte japonais Tachu Naïto, cette tour est inspirée de son ainée la Tour Eiffel, mais la dépasse de 8 mètres tout en ayant une armature beaucoup plus légère (4000 tonnes contre 7300 pour la française). Elle fait partie des tours métalliques les plus hautes du monde. L'hiver elle est illuminée en orange, l'été en blanc.
La tour fût inaugurée le 23 décembre 1958 pour remplir plusieurs fonctions.
Elle sert de pôle de diffusion des ondes hertziennes et de plateforme de surveillance du traffic routier et maritime. Comme la Tour Eiffel, elle est ouverte aux touristes; aquarium, sol transparent en hauteur, restaurant, boutiques… Elle sera bientôt remplacée par la Tōkyō Sky Tree, une tour deux fois plus haute, dans le quartier de Sumida.

Hamamatsuchō

Vidéo: http://www.akihabaranews.com by Daimaou

La gare de Hamamatsuchō emprunte son nom à la rivière voisine qui coule en plein cœur de la ville. Elle est aujourd'hui surplombée d'une autoroute et de lignes de train. Néanmoins quelques restaurants-péniches accueillent encore les promeneurs (égarés).