vendredi 17 juillet 2009

Yamanote line | Shinagawa

Il y a quelques semaines lors du passage de notre ami Fujisan en France nous nous étions entretenus de la place des chemins de fer dans la culture japonaise. Je lui avais fait part de l'excellent dossier intitulé "Le Japon vu du train" paru dans le magazine Ulysse N°130 de mars 2009 où il était question des tampons des gares nippones. Lors de nos deux voyages à Tokyo j'avais pu m'en procurer quelques uns mais ma collection restait totalement anecdotique ce à quoi Fuji vient de remédier en me faisant parvenir un cahier comprenant l'ensemble de la collection de la Yamanote Line.

Pour moi ces tampons sont un symbole de la société japonaise, à travers cette pratique on perçoit tout le raffinement de la culture populaire encore en place dans l'archipel. Simple, efficace, poétique...

Je commence donc aujourd'hui une série de petits articles sur les différents quartiers de Tokyo que ceinture la Yamanote line de la compagnie Japan Railway. Hommage à cette ville qui m'a fait tourner la tête et petite récréation sur ce blog qui commence cruellement à en manquer.






Shinagawa:
(品川区, Shinagawa-ku) est un des 23 arrondissements spéciaux (区, ku) formant Tōkyō, au Japon. L'arrondissement a été fondé le 15 mars 1947. La population de l'arrondissement est de 344 461 habitants pour une superficie de 22.72 km² (2008).


Le tampon de la station

Après quelques recherches, il semblerait que le tampon de la station soit la reproduction d'une estampe (ou plus précisément d'une Ukiyo-e) du maitre Hiroshige issue de la série Les Cinquante-trois stations du Tōkaidō (東海道五十三次, Tōkaidō Gojūsan-tsugi).


1re station : Shinagawa 品川

La scène dépeint une rue bordée par une maison de bord de mer, une procession daimyo
emprunte à ce moment la voie, derrière on aperçoit des navires amarrés dans la baie.
Étant la première station construite sur la route, Shinagawa vit au rythme des voyageurs qui vont et viennent. La route était bordée de nombreuses maisons de thé, restaurants et de quartiers de divertissement.

La baie, vue dans l'image d'Hiroshige, a été absorbée et constitue aujourd'hui une partie de Tokyo.

Ce quartier a été fondée le 15 Mars 1947, par le biais de la fusion administrative des anciennes circonscriptions de Ebara et de Shinagawa. Ces deux quartiers avaient été créés en 1932, avec l'expansion des limites municipales de la ville de Tokyo, suite au grand tremblement de terre de Kanto en 1923 . Aujourd'hui cette zone conserve toujours sa fonction d'antan avec la plus grande concentration d'hôtels de la ville.








Une petite chronique sur ce quartier
http://www.monjapon.net/blog/index.php/andre/tokyo-aquarium-shinagawa/


5 comments:

Shookett a dit…

Supa!!

Yo a dit…

Merci pour ce poste qui amène de la fraicheur dans le panorama du graphisme. Y'a t'il un lieu où l'on peut visinoer l'ensemble des tampons de la Yamanote Line?
Bien à toi

Yorel

Zemar a dit…

Personnellement je n'en ai pas trouvé.

Je vais poster un tampon par semaine avec les explications qui entour le quartier. Si tu en as besoin rapidement je peux aussi t'envoyer les scans.

Yo a dit…

Ok Parfait 1 par semaine c'est super!

Zemar a dit…

Cool!
cimer pour ton message