vendredi 31 juillet 2009

Yamamote line | Tamachi

Je continue mon périple autour la Yamanote, me voici arrivé à Tamachi.
Tamachi est le nom d'une zone de la municipalité spéciale de Minato qui regroupe entre autres les quartiers de Shiba, Shibaura and Mita. Sa traduction littérale est «la ville champ» à cause des origines rizicoles de cette région.



J'ai du batailler pendant un moment avant de trouver ce que représentait était cette roue.


Il s'agit en fait d'un mémorial lié à la reddition du château d'Edo pendant la Guerre de Boshin en 1868. Afin d'éviter un massacre de la population civile de l'actuel Tokyo, Saigō Takamori du clan Satsuma, représentant des forces impériales, rencontra Katsu Kaishu, du clan Tokugawa, afin de négocier pacifiquement la fin du siège du château et de la ville. Cette entrevue se déroula dans une petite maison à l'emplacement de cette stèle prés de l'actuelle station de Tamachi à Minato-ku, le 13 mars 1868.

Pour la petite anecdote, des ressortissants français furent impliqués dans cette guerre. L'ambassadeur Léon Roches prit part à l'élaboration du plan de défense de la région mutine. Et une poignée de militaires (dont Jules Brunet) rejoignirent dans le nord, le commandant de la marine shogunale, Takeaki Enomoto qui avait refusé de se rendre. Cette histoire à largement inspiré le scénario du film "Le Dernier Samouraï". + d'infos ici.

Pour finir un petit copy-paste sur la guerre de Boshin.
La guerre de Boshin (戊辰戦争, Boshin sensō, littéralement «guerre de l'année du dragon») est une guerre civile japonaise qui débuta en janvier 1868 sous le règne de l'empereur Meiji, quelques mois après la restitution du pouvoir suprême à l'empereur, et qui se poursuivit jusqu'en mai 1869. Elle vit principalement s'affronter, d'une part, les armées des clans de Satsuma, de Chōshū, de Tosa et leurs alliés, proches de l'Empereur et, d'autre part, les troupes appartenant au gouvernement shogunal d'Edo et les clans qui lui restèrent fidèles. Les clans Satsuma de Satsuma, de Chōshū et de Tosa cherchaient à supplanter par la force le parti adverse et à éviter que l'autorité impériale ne fût désormais exercée sous une forme fédérale par l'ensemble des clans. Elle marque une coupure emblématique entre la période Edo et la période Meiji.