mardi 12 mai 2009

Rencontre avec Etienne Robial 0/3 | I>TELE ou les aventures de l'audimat perdu.

L'idée de cette rencontre a germé lors du changement d'habillage de la chaine i>TELE. A notre retour de Chine, nous avons découvert l'ampleur des dégâts. Nous avions voulu réagir à ce changement par l'intermédiaire de notre blog. Voici ce que nous avions alors écrit.

Lancé il y a à peine deux mois, la nouvelle politique d'i>TELE accompagnée d'une nouvelle identité ne cesse de nous surprendre par sa médiocrité. Ce virage populiste visant à concurrencer l'audimat «BFMien», a conduit la chaîne à se doter d'une charte à la hauteur de ses ambitions. Abandon de l'habillage visuel de Robial, abandon de l'habillage sonore de Saunier, abandon de certains journalistes et de certaines émissions… Remplacer Valérie Lecasble par Pierre Fraidenraich n'est pas un choix anodin, lorsqu'on sait que ce dernier arrive d'Infosport. La nouvelle identité s'inscrit dans la lignée des «tout en 3D super bô, super bien fait».

Nous n'avons jamais publié ce billet, nous souhaitions aller plus loin. Après avoir rassembler de nombreuses archives sur l'habillage d'i>TELE nous avons décidé de contacter monsieur Robial pour connaitre un peu les circonstances et les causes de ce changement. Pourquoi ? Comment ? Qui ?

Au moment de la rédaction des questions, il nous est apparu intéressant d'élargir le contexte afin de replacer le cas i>TELE dans une thématique plus large. Le destin de cette chaîne nous a semblé symbolique de l'état du monde de la communication. Livré aux mains des statistiques marketing et des études de marché, l'information est traitée comme du yaourt ou du shampoing. Pour finalement aucun résultat probant en terme d'audimat.

Voici donc quelques archives glanées sur le web


Le Benny etait le caractère d'i>TELE

video


video

video

video


video

sources: vidéos capturées par OKéan

L'habillage qui a suivi celui de Robial.






Puis ça







Habillage qui a encore changé récemment.











Trois identités différentes en 8 mois soit une nouvelles tous les 3 mois.

En comparaison BFM




After Effects quand tu nous tiens!!!!