mercredi 19 mars 2008

Asger Jorn – l’univers d’un CoBrA

Jorn est un de mes artistes préféré, je trouve ça démarche vraiment forte ( Pour la Forme - Ed:Allia ) et cette expo m'a réellement émue.

J'ai d'ailleurs toujours été impressionné par son travail avec G. Debord dans "Fin de Copenhague" et "Mémoire". Je ne me lasse pas de les consulter tant leur composition et leur processus sont riches. Ces deux magnifestes pose d'ailleurs clairement les bases d'une esthétique qui se reappropriera ( détournera) le mouvement Pop Art.





Voila le texte de l'expo:
Asger Jorn représente la grande contribution du Danemark à l'histoire de l'art du XXe siècle. Pour la première fois depuis vingt-cinq ans, il est donné de voir une exposition passionnante et complète de son œuvre. Elle montre la grande envergure de ce peintre, ses immenses qualités, et surtout la raison pour laquelle le monde le considère aujourd'hui comme un des très grands représentants de la peinture moderne.

Asger Jorn arrive à Paris en 1936, en motocyclette et, dès ce premier séjour, il noue d'importants contacts, se fait à la fois des amis et de proches collègues de travail. Il y sera entre autres élève de Fernand Léger, puis assistant de Le Corbusier lors de l'Exposition universelle de 1937. Le surréalisme de Max Ernst, de Miro et d'Arp va également avoir une influence sur son évolution. Durant les années qui suivent, il revient souvent à Paris et cette ville joue un grand rôle dans son parcours artistique. A partir de 1955, la capitale française sera également pour lui le point de départ de nombreux voyages en Europe.



Depuis ce premier séjour du milieu des années 1930, un grand nombre de musées, de galeries et de collectionneurs français ont travaillé avec Jorn. Certains directement avec lui, d'autres avec le marchand d'art Børge Birch, et la majorité avec les musées danois et tout particulièrement le Musée de Silkeborg, où sont visibles aujourd'hui les collections privées de Jorn.
Mais depuis l'exposition Cobra 1948-51 du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris en 1982-83, aucune grande exposition représentative des œuvres de Jorn n'avait été organisée. C'est donc un événement que crée la Maison du Danemark en présentant de février à avril 2008 l'exposition Asger Jorn - l'univers d'un CoBrA. L'exposition regroupe une soixantaine d'œuvres de Jorn de la période 1937-72, prêtées par des musées et des collectionneurs privés. Une occasion unique de les voir rassemblées, avant qu'elles ne regagnent les murs des musées et des particuliers.



L'exposition présente les toutes premières études formelles naïves de Jorn, inspirées par Léger, où le contexte français ressort clairement. Mais déjà dans ces œuvres des années 1930-40 pointe l'expression tout à fait originale de l'artiste. Dans les années 1950 apparaissent ses créatures importunes, d'un langage formel très libre et expressif, où la figure revient comme élément dominant. Au cours des années 1960, Jorn s'intéresse aux dites modifications, où l’artiste repeint et travaille des œuvres trouvées sur les marchés et chez les brocanteurs. Avec ces œuvres souvent très provocantes, dont l'exposition présente des exemples parlants, Jorn est parmi les instigateurs du débat sur la bonne et la mauvaise peinture, culture élitaire et culture populaire. Puis viennent les œuvres où à la fois surface et motif se dissolvent. Les dites Peintures de Luxe, où le pinceau n'a pas été utilisé, sont également bien représentées.



L'exposition a été conçue par Hanne Lundgren Nielsen, directrice de Carl-Henning Pedersen og Else Alfelts Museum, Herning, Danemark. Un catalogue en langue anglaise de 119 pages accompagne l'exposition.



du 8 février au 6 avril 2008
mardi-vendredi 13h-19h
samedi, dimanche et jours fériés 13h-18h

L'exposition sera fermée lundi 24 mars

entrée libre

Maison du danemark . 2e étage . 142, avenue des Champs-Élysées . Paris 8e
inscription à la lettre électronique : info@amb-danemark.fr