Mais revenons au logo et l'identité graphique du musée, bien que souvent réussi d'un point de vue esthétique, elle présente un énorme problème de cohérence. Nous avons dénombré quelques trois logos différents ne présentant pas de réelle déclinaison de l'un à l'autre.
En voici deux.
Leur site est dans un état assez similaire, les parties langues étrangères n'étant pas déclinées correctement, l'interface change au cours de la navigation et les informations ne sont pas complètes.
Cette cacophonie graphique s'est confirmée avec l'exposition temporaire Karel du Jardin.
Deux versions de logo étaient présentées l'une avec une belle typo humane avec de jolies ligatures et l'autre avec une réale au contour jaune. Je viens de trouver une troisième version de l'affiche présentant uné déclinaison sans ligature.

Que se passe t-il au rijksmuseum? Je ne saurais réellement répondre, peut-être que les travaux (la moitié du musée est fermé) amorce un changement d'identité ou bien est-ce une lutte interne. Peu importe en fait, le résultat est assez déroutant en tout cas.
Je vous avoue que nous étions dans un état de fatigue avancée à notre sortie du Rijks, nous avons d'ailleurs laissé nos sacs à la consigne pour nous promener plus à l'aise (technique du bled).
Nous avons continué à nous balader un peu puis nous avons retrouvé Lucie sortant du taff.
Chew à connu Lucie à Estienne en Bts, elle bosse maintenant à Amsterdam chez Qua en tant que graphiste. Courte soirée car nous tombions de sommeil.
Le deuxième jour après une grasse mat' bien méritée, nous nous sommes retrouvés pour aller à la librairie Nijhof & Lee où nous avons fait l'acquisition de deux ouvrages The Best Dutch Book Designs 2006 et un catalogue sur la Lisboa pour notre ami Samuel.
Lucie nous a ensuite fait découvrir la nouvelle bibliothèque d'Amsterdam (Openbare Bibliotheek Amsterdam) située près de la gare et des îles. Cette bibliothèque a été construite par Jo Coenen comme un espace ouvert avec de grandes zones de lecture. Il semble que l'éclairage des livres soit au centre des discussions des Amsterdamois. Effectivement celui-ci est plutôt original, car il est composé d'une multitude de diodes qui font briller les tranches des livres. Créant une atmosphère un peu "bling bling", tranchant avec le reste. Personnellement cela ne nous a pas géné outre mesure. Le dernier étage est une cafétéria avec une terrasse surplombant tout 'dam.
On remarquera le changement d'identité graphique à cet étage, la zone étant gérée par une entreprise privée.
Voici les plans de la bibliothèque pour ceux que ça intéresse >>> http://www.jocoenen.com/fl/pics/oba_gross/JoCoenen_oba_uk.pdf
Le soir nous avons préparé une galette des rois et nous avons fait la connaissance de Marc, le copain de Lucie qui est lui aussi graphiste. Il travaille au studio laucke. Nous avons d'ailleurs beaucoup apprécié son travail (l'un de ses taffs se trouve dans le livre que nous avons acheté). Et c'est autour d'un bon goulache que nous avons fait connaissance.
Il m'a fait découvrir Gogo Bordello un groupe de punk gipsy bien barré.
Marc est allemand mais il n'écoute pas de minimal lol. Je lui ai donc parlé de ces anglais qui font de la techno allemande, James Holden, Nathan Fake et Fairmont du label Border Community et de Boys noize la star berlinoise du moment que l'on aime bien Chew & Moi. Je rajouterai bien aussi Apparat, Ellen Allien.
La soirée s'est terminée dans un bar punk rock du centre d'Amsterdam.
Je vous épargne notre visite du lendemain au Van Gogh Museum.
Notre week end touchait à sa fin, nous avons fait le plein de goudas au cumin et nous avons repris le chemin de Paris. Merci Lucie pour ce beau week end que tu nous as permis de faire.
PS: Je remarque que nous n'avons pris aucune photo, nous n'avions d'ailleurs pas d'appareil, excepté nos portables. Overdose d'images peut-être? Je pense que ce phénomène va tendre à se développer chez les gens de nos professions, soumis en permanence à ce monde du spectacle.
0 comments:
Enregistrer un commentaire